Présentation du projet
Le projet SEAWING consiste à développer un système de traction auxiliaire à l’aide d’une aile volante captive.
Ce système sera parfaitement intégré dans la conduite du navire afin d’obtenir l’acceptation et l’adhésion des équipages grâce à l’automatisation totale et sûre des largages, du vol et des récupérations de l’aile et aussi par l’utilisation d’une interface homme-machine attractive et simple pour les navigants
Le projet SEAWING répond aux problématiques suivantes :
- Réduction de consommation en énergie de 20% ;
- Développement d’une aile performante automatisée s’intégrant à la conduite d’un navire à l’aide notamment d’un système graphique d’aide à la gestion de mission ;
- Conception du système s’intégrant sur le pont du navire ;
- Développement et intégration industrielle de l’ensemble du système physique et du système de pilotage.
Durée : juin 2016 à fin 2020.
En 2021 le « Ville de Bordeaux » de l’armateur LDA sera équipé du système SEAWING sur la ligne reliant les usines AIRBUS de Saint-Nazaire et de Mobile aux Etats-Unis.
Rôle de l'ENSM
L’ENSM apporte son expertise dans les domaines suivants :
- Analyse du cadre réglementaire maritime pour l’usage d’un tel système ;
- Conception de l’interface homme-machine du système ;
- Elaboration de la documentation opérationnelle et des documents relatifs à la formation.
Partenaires
Financement
Équipe l'ENSM
Quentin Busch, Gersende Le Dimna et Olivier Lemattre.