Centre – CESAME

Le centre d'entraînement à la survie et au sauvetage en mer de l'ENSM

Le Centre d’Entraînement à la survie et au Sauvetage en Mer de l’ENSM, l’ENSM CESAME, est un outil pédagogique de formation des élèves officiers de la marine marchande et de maintien des compétences des officiers, dans les domaines de l’abandon du navire, de la survie en mer, et du sauvetage en conformité avec la convention STCW amendée.

Situé à Saint-Malo, le centre est unique en France. Il est doté d’une embarcation de type chute libre et d’un simulateur d’incendie. Il met ses compétences à disposition des compagnies pour la formation des équipages. L’ENSM CESAME propose des stages de revalidation pour satisfaire aux amendements de Manille (STCW amendée), CAERS, CAECSR, TIS, FBLI et CQALI.
La formation de base à la lutte incendie permet de se familiariser au port d’un appareil respiratoire isolant, puis de développer des compétences de progression en milieux enfumés et d’extinction des feux à bord des navires.
Dans le cadre de la formation continue, le CESAME accueille les marins du commerce, de la pêche et de la plaisance.

– Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage / CAEERS (4,5 jours)
– Certficat d’Aptitude à l’Exploitation des Canots de Secours Rapides / CAECSR (3 jours)
– Techniques Individuelles de Survie / TIS (2 jours)
– Formation à la sécurité à bord des navires à passagers
(20 heures pour les officiers, 16 heures pour les autres personnels)

– Autres formations :
Exploitation des dispositifs d’évacuation maritime pour navires à passagers
Exploitation d’une embarcation de type « chute libre »
Exploitation d’un canot de secours rapide propulsé par « jet »

– Missions d’audit et de conseil. L’ENSM CESAME met ses compétences à votre service dans les domaines suivants :
Exploitation de vos engins de sauvetage
Procédures d’évacuation
Rédaction des DUP, rôles abandon et incendie
Accompagnement lors de la construction d’un navire : choix du matériel, positionnement des engins et équipements de sauvetage…

Simulateur incendie de l’ENSM

Composé plusieurs containeurs :

  • 2 x 40p, et 2x 20p + & 20p supplémentaires pour la partie technique.
  • 75 m2 de surface intérieure et 75m2 de ponts extérieurs dédiés à la formation. Sur 3 niveaux, l’équipement permet de simuler de manière réaliste l’environnement d’un navire. Équipé d’un point feu sous parquet et de deux points polyvalents implantés dans un volume modulable, le simulateur ENSM peut représenter des feux divers, de cabine ou de friteuse.

Les containeurs et les accessoires livrés en mai 2016 ont nécessité trois jours de montage mécanique, d’implantation, de mise à niveau par rapport au sol, de pose des garde-corps et des échelles, de tuyautage. Une quinzaine de jours ont ensuite été consacrés à la finalisation du câblage et du tuyautage puis au réglage des points feu, du générateur de fumée et du surpresseur pour l’alimentation du collecteur incendie. En parallèle, le petit matériel, manches, lances, cagoules, gants… a été réceptionné et stocké.

L’adaptation des locaux, consistait essentiellement en une transformation de vestiaires existants, en vestiaires feu avec zone de stockage dédiée.

Le simulateur et la formation à la conduite et à l’exploitation du container recettés par l’ENSM en juillet, permettent de boucler la préparation, l’inventaire du matériel et la préparation des séances pédagogiques durant l’été.
Les formateurs du CESAME ont suivis une formation ayant pour double but leur montée en compétence et la validation des séquences pédagogiques. Les professeurs du CESAME sont encadrés par quatre pompiers de la caserne de Saint-Malo spécialistes des feux de navires de niveau 3. Ils seront les référents techniques et interviennent à l’ENSM en binômes avec des professeurs marins.

Le développement de ce simulateur a permis à l’ENSM de monter en compétence, et de reprendre la main sur des enseignements délivrés jusqu’en juillet 2016, à ses élèves par des organismes de formation privées.

La préparation du certificat de qualification avancée à la lutte incendie (CQALI), pour la direction d’équipe, avec mannequin, générateur de fumée, technique de communication, gestion équipe) est réalisée sur le site intramurros de l’ENSM.
Revalidation pour navigants : 4 jours avec CAEERS avec chute libre, TIS (radeau et combinaison), FBLI, CQALI.
Pour les élèves de première année : L1 et Lycées maritimes : 5 jours pour acquérir l’ensemble des enseignements pratiques CFBS.

Membre de l'IASST

L’ENSM CESAME est membre de l’IASST (International Association for Safety and Survival Training), association internationale pour la formation à la sécurité et à la survie.

ENSM CESAME

31 Terre-Plein des Servannais, 35400 Saint-Malo
Téléphone : +33(0)9 70 00 03 17

Nous écrire

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.