La recherche à l’ENSM se développe au travers de partenariats, mais aussi grâce à une montée en compétences des équipes pour répondre aux besoins d’innovations et former les futurs ingénieurs de l’économie maritime. Les actions de recherche sont menées, essentiellement, au travers de projets collaboratifs européens, nationaux ou régionaux qui sont principalement axés sur l’exploitation écologique du navire, la sécurité maritime ou le navire autonome.
Les projets en cours
Les projets terminés
Exemples de mémoires à l'ENSM
En parallèle, les étudiants réalisent des travaux innovants à partir de sujets et problématiques proposés par des industriels. Cette démarche permet aux futurs ingénieurs de mettre en application les enseignements reçus et ceci au service de l’innovation et d’être rapidement en contact avec de futurs employeurs.
- Ingénieur navigant : Dans le cadre du projet de passerelle du futur, étude de l’ergonomie de l’interface Homme-Machine du conning display et contextualisation de l’information. Evolution d’un routage météorologique mixte. Amélioration de la sécurité informatique d’un navire. Exploitation des données navire dans le cadre de l’optimisation énergétique…
- Ingénieurs en génie maritime : Traitement des gaz d’échappement des moteurs Diesel des navires. Installation de batteries et/ou de supercondensateurs à bord des bacs de Loire. Aspects réglementaires et certifications du navire Plastic Odyssey…
Contacter les responsables des mémoires :
Ingénieur navigant : Inès Lambert, enseignante sur le site du Havre ines.lambert@supmaritime.fr
Ingénieurs génie maritime : Pascal Leblond, directeur et responsable pédagogique du site de Nantes pascal.leblond@supmaritime.fr