MANŒUVRE ET NAVIGATION – SUR SIMULATEUR
PUBLIC CONCERNÉ
Le stage s’adresse essentiellement à des officiers appelés à manœuvrer ou à commander (Second, commandant etc)
PRÉREQUIS
Être titulaire au minimum d’un brevet de second.
OBJECTIFS
- Acquérir des compétences supplémentaires sur la manière de gérer efficacement un navire sous diverses conditions météorologiques et dans le port
- Augmenter ses compétences en manœuvre un navire
DURÉE
24 heures / 3 jours
NOMBRE DE STAGIAIRES
Minimum 6 / Maximum 16
RÉFÉRENCE
STCW :
– Section A-I/12
– Table A-II/1
PROGRAMME
- Principes théoriques de manœuvre :
– Positions d’équilibre
– Principes d’utilisation d’un navire équipés d’une seule ligne d’arbre à pales fixes entraînée par un Diesel lent ou deux lignes d’arbre à pales orientables entraînées par un moteur semi rapide ou une propulsion par propulseur azimutaux
– Capacités de giration
– Capacités du navire à s’arrêter
- Manœuvres portuaires avec / sans vent et avec / sans courant
- Manœuvres par petits fonds
- Manœuvres en rivière
- Interactions entre navires qui se croisent
- Effets de berges
- Manœuvres avec remorqueurs
- Manœuvres d’écluse
- Mouillage forain ou sur bouée
- Ship tship
- Influence du facteur humain dans la conduite de la manœuvre :
- Coopération avec le pilote
LIEU DU STAGE
Site de Marseille
ENCADREMENT
Intervenants ENSM
TEST DE FIN DE STAGE
Oui
ATTESTATION EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D’UN CERTIFICAT STCW
Oui
TAUX DE SATISFACTION
Le taux de satisfaction à ce stage est de 100%
TAUX DE SATISFACTION
Le taux de satisfaction à ce stage est de 100%.
TARIF
1 571€
CODE RS
NC