Projets internationaux

Introduction

L’ENSM a développé une activité internationale et a signé des partenariats avec des académies maritimes et des établissements d’enseignement supérieur, tant en France qu’en Europe et hors d’Europe.

Le choix des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur non maritimes français et étrangers est guidé par plusieurs critères dont essentiellement :

  • La proximité géographique pour les partenaires français, dans le cadre de formations développées en commun (universités du Havre et de Nantes, écoles d’ingénieurs ENSTA Paris, Centrale Nantes et l’École Navale),
  • La cohérence avec les deux principaux axes de la recherche développés au sein de l’ENSM.

Les partenaires européens et internationaux sont choisis en priorité parmi les établissements et académies maritimes des pays membres ou partenaires du programme.

• Mircea cel Batran Naval Academy, Constanta/Roumanie,

• IMSSEA & Accademia Italiana della Marina Mercantile Gènes/Italie,

• IMQ , Institut Maritime du Québec,

• ISEM (institut supérieur de l’enseignement maritime) Casablanca,

La participation au programme ERASMUS pour la période précédente a été l’occasion de renforcer certains partenariats existants (avec notamment Mircea cel Batran Naval Academy) et de développer de nouvelles collaborations dans le cadre de réponses à des appels à projets du programme ERASMUS+.

PHC Carlos Finlay

Un partenariat Hubert Curien financé par le MEAE a été conclu entre l’ENSM et l’Universidad Central « Marta Abreu » de Las Villas située à Santa Clara, Cuba, en 2023. Ce PHC, d’une durée de deux ans, a pour objectif d’augmenter les performances et le potentiel des systèmes de mesure de la qualité de l’air conçus à l’ENSM et l’UCLV, jusqu’à l’obtention d’un prototype technique utilisable dans de multiples environnements.