Au Rad’Lô

Pour nous présenter ce beau projet, donnons plutôt la parole à sa présidente, Aliénor Rambeau, élève officier polyvalent !

”Au Rad’Lô a été créée en 2016, par une dizaine d’élèves en 3ème année à Marseille, en partant du constat que nous étions formés pour abandonner, avec le TIS puis le CAEERS, mais pas à survivre. Ils ont donc vécu 5 jours de survie à bord d’un radeau, accompagnés par un Marin-Pompier du BMPM. Suivis par des médecins, ils ont pu étudier les effets du manque de nourriture et d’eau, de la promiscuité, mais aussi le radeau en lui même.

Avec une nouvelle équipe, une deuxième expérience est organisée pour 2022 : 22 personnes, dont 4 non marins et 2 Marins Pompiers embarquent dans une embarcation et un radeau, amarrés à un coffre au large du Frioul. Les 5 jours se sont bien passés, et sous la direction des médecins et psychologues de nombreuses études ont été menées. Les naufragés ont également pu comparer les conditions de survie entre le radeau et l’embarcation.

Pour 2024, nous voyons encore plus large : une quarantaine de personnes embarqueront dans un radeau de 50 places, pour 2 à 5 jours de dérive au large de Marseille. En partant sur une base d’abandon de navire à passagers, pour recréer un équipage plus polyvalent, il y aura à bord plus d’une vingtaine de personnes non marins, complètement novices du domaine de la marine et de la survie. Il y aura également 8 membres d’Au Rad’Lô, 2 médecins et 2 Marins-Pompiers. Cette nouvelle expérience est un gros challenge, qui demande beaucoup d’organisation pour que la sécurité de tous soit assurée.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page https://lnkd.in/g6BY-DUa ou notre compte Instagram au_rad_lo, https://lnkd.in/gZC-bGiz pour suivre la préparation de l’expérience et son déroulement ! ”

Rendez-vous pour le jour J le 15 avril ! 🛟