Ingénieur(e) Innovation Décarbonation du Navire (Stage) H/F
Ici ça bouillonne d’ingénieur(e)s, d’expert(e)s, de technicien(ne)s enthousiastes qui collaborent ensemble pour rendre l’Industrie plus proche des enjeux de notre société.
Vous avez forcément croisé notre chemin ou aperçu nos réalisations dans le paysage industriel. De l’Industrie à l’Energie en passant par le secteur Naval, Ekium intervient dans de nombreux domaines d’expertises pointus !
L’ingénierie est en première ligne pour agir sur la réduction de l’impact des installations, notre expérience nous permet de proposer des solutions innovantes.
🔎 Projetez-vous dans l’univers Ekium et découvrez la diversité des projets sur lesquels vous pourriez travailler demain : https://view.genial.ly/6554ba72aba72a00113d3b9e
Mission
Notre entreprise se positionne comme architecte et intégrateur de solutions pour la décarbonation des territoires et des industries, ainsi que des navires. Dans cette optique, des outils de diagnostic et d’identification ont été développés pour réaliser des optimisations énergétiques et évaluer les diminutions d’émission de GHG.
Dans le cadre du navire décarboné, un outil de diagnostic et d’aide à la décision des architectures énergie sur un navire a été développé. Il a pour but d’élaborer un bilan des impacts de consommation de carburant / émissions de GHG / masse / volume / coût / … d’une modification de l’architecture énergie d’un navire. A titre d’exemple : électrification de la propulsion / utilisation de sources d’énergie utilisant des carburants verts / …
L’objectif du contrat de stage sera de contribuer au développement et à l’amélioration de cet outil, en :
complétant les données de référence (types de navires, profils opérationnels associés, caractéristiques techniques sources d’énergie, stockage de carburant, architectures de référence, données coûts …)
affinant les règles d’exploitation des navires et de prédimensionnement des équipements par l’outil
intégrant les fonctionnalités complémentaires notamment la capacité de réaliser des variations paramétriques pour identifier des optimums et l’élaboration de synthèses associées (par exemple, sous forme de tableaux et/ou graphiques)
traitant des cas tests appliqués à des navires réels et vérifiant la faisabilité technique.
Il se déroulera au sein de l’équipe NAVAL avec un co-encadrement du département INNOVATION depuis l’établissement de Brest.
Au cours de ce contrat de stage, vous réaliserez les tâches suivantes :
Réaliser des états de l’art et de la veille technologique sur les navires / systèmes énergie / équipements identifiés
Définir et spécifier les axes de développement de l’outil, en collaboration avec l’équipe Innovation
Intégrer des modifications au sein de l’outil et valider les modifications au travers de cas tests (navires de type ferry)
Réaliser des études de cas (porte-conteneurs / navire de croisière / transport vrac) avec tâches suivantes :
Identifier une ou plusieurs architectures énergie
Préparer et décrire le(s) schéma(s) d’architecture énergie
Pré-dimensionner les principaux équipements (sources d’énergie / moteurs de propulsion / batteries / …)
Intégrer l’architecture énergie à un navire de référence sous forme d’un General Arrangement
Profil
Etudiant(e) généraliste, vous disposez de connaissances en architecture navale, mécanique, électricité, procédés vous permettant d’appréhender un système complexe d’énergie sur un navire et d’en dimensionner les principaux équipements.
Vous êtes ouvert(e) d’esprit, démontrez une curiosité technique et une appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies.
Vous comprenez l’anglais et pouvez rédiger dans cette langue sans difficulté.
Vous savez mener à bien une recherche bibliographique.
Une connaissance de la programmation (Excel ou autre) serait appréciée pour les modifications de l’outil de diagnostic et d’aide à la décision.
Contact
Vous pouvez nous envoyer CV et lettre de motivation à QUERILLACQ Sarah :
sarah.querillacq@ekium.eu