Stage – Pilotage des activités de contrôles non destructifs sur le circuit d’eau interne du tokamak WEST H/F
Description de l’offre
« L’objectif de ce stage est de participer à la préparation, la réalisation et l’analyse des contrôles non destructifs appliqués aux composants internes machine du Tokamak WEST. Ces composants sont refroidis par une boucle d’eau surchauffée (T°C = 200°C) installées dans une enceinte à vide (10-6 Pa) soumis à un environnement extrême d’une machine de Fusion Nucléaire.
L’exploitation des résultats permettra d’identifier les éventuelles anomalies et de formuler des recommandations pour optimiser les stratégies de maintenance.
Contexte :
Le suivi des composants refroidis dans une enceinte à vide d’un tokamak est crucial pour assurer la sécurité et l’opérabilité de ce système complexe. Ces composants sont soumis aux contraintes thermiques et mécaniques élevées pendant l’opération. Entre les phases d’exploitation, des arrêts de maintenance sont nécessaires pour maintenir cet instrument de recherche. A ce jour, le suivi régulier des composants activement refroidis n’est pas assuré de façon préventive. Les contrôles non destructifs (CND) interviennent lors de réparation ou d’installation d’un nouveau composant. Une maintenance préventive de ces éléments permettrait d’évaluer l’état de ces composants refroidis et de détecter d’éventuels signes de dégradation, comme des fissures ou de la corrosion, sans intervention intrusive.
Le/la candidat(e) sera chargé(e) des missions suivantes :
– Faire un état de l’art des éléments à surveiller du Tokamak WEST
– Proposer des méthodes de contrôle de ces éléments de manière non intrusive
– Qualifier la ou les méthodes proposées sur une maquette réaliste
– Préparer et coordonner les contrôles avec les équipes lors du prochain arrêt de maintenance
– Analyser et traiter les données
– Proposer des pistes d’amélioration pour le suivi et les processus de maintenance préventive.
Apport du stage pour le/la candidat(e) :
A l’issue de ce stage, vous aurez développé une expérience opérationnelle dans le domaine du CND appliqué aux machines de recherche sur la fusion nucléaire. »
Moyens / Méthodes / Logiciels
Pack OFFICE
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+3 scientifique. Vous devrez faire preuve de rigueur, d’autonomie et de curiosité. Vous possédez également une bonne capacité à rendre compte de vos travaux et à communiquer clairement.
Offre d’emploi disponible sur le site :
https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-pilotage-des-activites-de-controles-non-destructifs-sur-le-circuit-d-eau-interne-du-tokamak-west-h-f_34611.aspx
Contact
Vous pouvez nous envoyer CV et lettre de motivation à Velly Edouard :
edouard.velly@cea.fr