Le projet RÉTRO-NAV
Le projet RÉTRO-NAV vise la création d’une plateforme expérimentale innovante pour l’évaluation des architectures hybrides des navires dans un contexte de rétrofit.
RETRONAV prévoit d’interfacer de manière innovante tous les systèmes énergétiques du réseau de bord de navires en adoptant des stratégies de gestion d’énergie et de contrôle/commande spécifiques, ce qui devrait avoir pour conséquence de minimiser les contraintes sur les composants électroniques actifs, le coût d’exploitation et les émissions CO2, et d’assurer la stabilité électrique du réseau de distribution.
Cette plateforme innovante de conversion d’énergie intègre un système de pilotage couplé à des contrôleurs de gestion d’énergie permettant de valider divers modes de fonctionnement en s’assurant de la qualité et de la stabilité du réseau électrique à bord du navire.
Le système permettra de gérer la gestion des gros consommateurs tels que les moteurs de propulsion ou les propulseurs d’étraves. Il permettra aussi de prévenir les phénomènes déstabilisateurs et la gestion du délestage qui contrôle l’ouverture de certains disjoncteurs de distribution de manière à éviter les situations de surcharge critique et, par voie de conséquence, les situations de black-out à bord du navire.
Thématique de recherche : Pôle transition énergétique et physique du navire
Porteur de projet : ENSM
Budget global : 123 287€ de subvention
Date de début : 01/11/2024
Durée du projet estimée : 2 ans
Mots-clés : Transport maritime, hybridation, décarbonation, rétrofit, stabilité.
Financement
Subvention de la région sud PACA
Contacts
Point de contact ENSM :
Mohamed TRABELSI
mohamed.trabelsi@supmaritime.fr
Participants ENSM au projet :
Mohamed TRABELSI
mohamed.trabelsi@supmaritime.fr
Recrutement en cours : pas de recrutement sur ce projet