L’ENSM révèle le premier titre de son album de chants marins !

Un projet « Made in ENSM »

L’ENSM et sa Fondation, dans le cadre du projet « les Chœurs de l’Hydro », ont le plaisir d’annoncer le premier titre de l’album de chants marins, la chanson « Wellerman », interprétée par les élèves de l’ENSM. Publiée pour la première fois dans un livre de chansons folkloriques en 1973, cette chanson est reprise par le chanteur Nathan Evans en 2021 et devient virale sur les réseaux sociaux. Les membres de la chorale du site du Havre, accompagnés de leur professeur d’anglais et musicien, Laurent Ambroggiani, ont décidé de se réapproprier le titre mêlant pédagogie et musique. Voix, instruments, mixages audios, le projet est « Made in ENSM » .

Un grand merci !

Un grand merci à tous les élèves, anciens élèves, agents, enseignants qui ont participé à ce projet, de près ou de loin, devant le micro ou derrière les caméras. Le travail réalisé pour lancer ce premier titre inspirera les futurs enregistrements. Félicitations à tous !

« Cette aventure autour du morceau Wellerman a été l'occasion de rencontrer les étudiants dans un contexte différent des cours, de les accompagner musicalement et de leur faire profiter de mes compétences en enregistrement et mixage. » Laurent Ambroggiani, enseignant à l'ENSM et musicien

Les chants marins à l’ENSM

Implantées sur les 4 sites de l’ENSM, Le Havre, Marseille, Saint-Malo et Nantes, les chorales perpétuent une tradition de plus de 450 ans au sein de l’École. Les élèves Officiers de la Marine Marchande se transmettent ces chants marins durant leur scolarité depuis des générations. Ils incarnent à la fois l’effort collectif et l’âme des gens de mer.

 

« Je considère que le chant fait partie intégrante de la culture maritime. C’est une manière de rassembler les élèves, tel un équipage, malgré leurs âges et leurs parcours différents. »  Noé, membre de la chorale de Nantes

Pour soutenir la Fondation

Afin de poursuivre cette belle aventure, l’ENSM lance une campagne de collecte de dons pour financer le projet « Les Chœurs de l’Hydro». Les fonds sont reversés à la Fondation ENSM et permettront d’accompagner financièrement les enregistrements des chorales sur chaque site.

 

« Le premier résultat de ce projet est proprement incroyable ! Les Hydros sont capables de tout ! Je souhaite encourager ce projet intersites qui « Fait École ». Je vous invite à nous aider à le financer par le biais de la Fondation ENSM pour permettre à nos élèves de développer leur talent dans l’esprit d’équipage dans un studio d’enregistrement. Hissez ho ! »

François Lambert, Directeur Général de l’ENSM