Taxe d’apprentissage 2022
La taxe d’apprentissage permet aux établissements à missions éducatives comme l’ENSM de réaliser des investissements pédagogiques, de se doter en matériel de formation et de développer leurs programmes.
L’ENSM s’appuie sur la taxe d’apprentissage pour le déploiement d’équipements pédagogiques innovants sur les sites du Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille. Cette contribution participe directement à la qualité des formations d’officiers polyvalents, d’officiers machine, d’officiers pont et d’ingénieurs en génie maritime.
Plus qu’une taxe, un investissement
En versant leur taxe d’apprentissage à l’ENSM, les entreprises transforment une obligation fiscale en un investissement durable. Elles contribuent à la formation des officiers de la marine marchande et des cadres de l’économie bleue, dans le contexte du doublement des diplômés d’ici 2027. Elles donnent à l’ENSM les moyens de développer la recherche, porteuse d’évolution des formations.
Comme le confirme Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du conseil d’administration de l’ENSM et ancien élève :
« À l’heure du Fontenoy du Maritime, nous avons un objectif commun : participer à la formation des élèves de l’ENSM et à l’ambition maritime de la France. »