Mémoires DESMM 2022
Les soutenances des mémoires des élèves de M2 de l’ENSM traitent de nombreux sujets passionnants. Cette année sont abordés :
- Transport à la voile réel avenir ou illusion ?
- Les émissions atmosphériques des méthaniers
- La crise requins à la Réunion : une crise économique et écologique
- L’impact du GNL dans le monde maritime
- Quel avenir pour l’aile d’avion dans la marine marchande ?
- Le relèvement d’épaves
- Le réaménagement du port de Bastia.
- Quelles sont les dépendances des navires aux systèmes satellitaires utilisés dans le maritime ?
- L’Hydrogène est-il un vecteur d’énergie viable ?
- La surveillance et répression des pollutions maritimes du CROSS Jobourg – SURPOL
- Influence de la géométrie de carène sur le roulis paramétrique
- Tintin et la marine marchande
- Les combustibles alternatifs pour pallier les problèmes de rejet de CO2
- Influence des appendices de coque sur l’amortissement au roulis
- L’influence du changement climatique sur la navigation
- L’optimisation du circuit d’échappement en vue de la réduction des émissions de polluants atmosphériques et de l’amélioration du rendement global d’un moteur Diesel marin
- Le facteur humain dans la gestion d’une situation de crise à bord des navires à passagers
- Comment est construite l’économie maritime de la côte d’Émeraude, et quelles sont ses perspectives
- Hydrostatique des navires déformés en arc et en contre-arc
- Traitement des eaux usées à bord pour tendre vers l’objectif 0 rejet
- Effets de la réglementation des émissions de soufre
- Le canal de Panama, ses enjeux et ses faiblesses : Etude de cas du Ever Giver
- Description et principe de fonctionnement des circuits gaz sur les porte-conteneurs propulsés au GNL
- Évolution de l’emploi au sein de la marine marchande
- L’histoire et la méthode d’exploration des îles du pacifique
- L’application et l’exploitation de l’hydrogène sur les navires au long court
- Quels sont les navires qui construisent les éoliennes offshore ?
- Étude des chaudières à cycle de Rankine organique dans la récupération de chaleur à bord
- La fusion des 3 ports de l’axe Seine HAROPA
- La télémédecine à bord des navires
- La convention de Hong Kong : l’idéalisme d’un recyclage encadré et plus respectueux de l’environnement des navires verra-t-il le jour ?
- Critères de stabilité à l’état intact de seconde génération
- Navigation d’un brise-glace et spécificités techniques
- Analyse de la conception et de la conduite des moteurs Dual-Fuel WinGD
- Les applications de la fabrication additive dans le domaine maritime
- Comparatif des systèmes automatiques d’amarrage à ventouses, électromagnétiques, et du système classique à aussière
- Partage et exploitation du milieu maritime et de ses infrastructures
- L’influence d’une bonne hygiène de vie sur les performances au travail à bord des navires
- Le remorquage portuaire et ses prochains défis
- Le port de Saint Malo un avenir incertain
- Comment vivre sa foi en embarquement ?
- Navires rapides NGV
- Les communications opérationnelles lors d’un incendie à bord
- Le transport à la voile
- La réaction des différents intervenants à un acte de piraterie
- Kalman filters in vessel navigation systems
- L’application des moyens pour limiter l’impact des facteurs humains dans l’aéronautique appliqué au maritime
- L’optimisation du circuit d’échappement en vue de la réduction des émissions de polluants atmosphériques et de l’amélioration du rendement global d’un moteur Diesel marin
- Coutumes et droits maritimes comme genèse des futures lois du spatial
- La résolution numérique de l’équation du roulis paramétrique.
- Le foil d’étrave
- Radio silence for the ocean
- L’utilisation de l’ammoniac comme combustible marin
- Systèmes fixes de lutte contre l’incendie à bord des navires
- Les défis liés à l’exploitation de navires de croisières en zone polaire.
- La résolution du roulis paramétrique via la méthode analytique
- La communication des compagnies maritimes sur le sujet environnemental et la place de l’officier dans cela
- Comment les systèmes frigorifiques à bord des navires sont-ils réglementés et ces réglementations sont-elles toujours respectées ?
- La marine marchande dans l’art, et l’art dans la marine marchande
- Dans quelles mesures l’adaptation de la propulsion nucléaire aux navires marchands est-elle contraignante ?
- Le désarrimage des conteneurs à bord des porte-conteneurs soumis à des conditions de mer difficile (statistiques, constat et solutions…)
- Le transport à la voile
- La pêche industrielle du thon à la senne
- L’utilisation de l’ammoniac comme combustible marin
- Les moyens de l’état français pour organiser le sauvetage sur son territoire.
- Comment est assuré la sécurité de la chaîne gaz ?
- Les navires à l’ammoniac
- L’optimisation de l’énergie électrique à bord des navires
- Les dangers et les enjeux pesant sur les câbles sous-marins de télécommunication
- Le cargo à propulsion vélique peut-il allier objectif écologique, réalisme industriel et viabilité économique ? Étude comparative des projets Neoline et Zéphyr & Borée
- Les bio fuels dans la marine marchande
- L’influence des grands ports maritimes dans l’économie des pays européens
- L’interaction de la météorologie spatiale sur les communications électromagnétiques et GNSS dans les zones polaires.
- Le lamanage, un maillon indispensable de la chaîne logistique maritime
- La pertinence de l’utilisation de l’énergie nucléaire a bord des navires
- Étude des liens entre carrière professionnelle et situation familiale des marins français
- Le cycle de vie des navires
- Création d’une entreprise maritime en temps de crise : opportunité(s), difficultés et dangers
- Les exercices d’urgences fait à bord, et comment mieux utiliser ce temps alloué à la sécurité
- Réduction des émissions de CO2 par l’optimisation de l’installation électrique du navire : intérêts et solutions
- OMI 2020 : Impact économique, technique et écologique de l’utilisation de combustibles à faible teneur en soufre sur le monde maritime.
- L’avenir de la navigation astronomique face aux progrès technologiques des équipements de navigation.
- Étude sur la création de compagnie maritime française récentes
- Les émissions atmosphériques des méthaniers
- Systèmes fixes de lutte contre l’incendie à bord des navires
- Navire marchand et recherche scientifique.
- L’application maritime des moteurs à courants continu sans balai à flux axiaux
- Ré instauration d’un Ministère de la Mer en 2020 analyse d’un nouveau départ
- Les relations entre le bord et la Terre (Armateur et/ou Affréteur)
- Comment s’organise le remplacement des moteurs d’un navire, de l’étude de projet aux essais finaux en mer ?
- Shore Tension System (STS)
- L’évolution des routes maritimes du Nord et leur rôle dans la marine marchande de demain
- Développement d’un calculateur hydrostatique
Pour rappel, la formation d’officier polyvalent de la marine marchande est à la fois scientifique et technique. Elle est constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et de stages embarqués. Les trois premières années se déroulent sur le site de Marseille. Les cinq semestres suivants, menant au DESMM et au titre d’ingénieur, s’effectuent au Havre.