L’ENSM rappelle l’avenir de ses sites

L’avenir de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), placée sous la tutelle du Ministre chargé de la mer, a fait l’objet d’un point de l’ordre du jour du Comité interministériel de la mer qui s’est tenu le 17 novembre 2017 à Brest. Il a été décidé que pour dispenser les formations répondant au besoin des acteurs de l’économie, l’ENSM se concentrera sur les deux sites du Havre (siège social) et de Marseille, Nantes et Saint-Malo devenant des antennes après déménagement dans des locaux neufs.

Le contrat d’objectifs performance 2018-2022 de l’établissement qui constitue la feuille de route de l’établissement pour les cinq années à venir, en détaille les modalités de mise en œuvre. Le document sera signé dans les semaines qui viennent par la Ministre Elisabeth Borne.

Les trois premières années du cursus ingénieur navigant continueront à s’effectuer à Marseille, où l’ENSM dispose d’une équipe d’enseignants de grande qualité, s’appuyant sur des moyens pédagogiques performants dont une centrale vapeur unique en France, ainsi que des simulateurs de navigation de dernière génération.

Télécharger le communiqué de presse PDF - icône

Imprimer E-mail

Promotions lors de la rentrée solennelle de Saint-Malo - 2018-2019

Rentrée solennelle à Saint-Malo - 2018-2019

 Promotions lors de la rentrée solennelle de Saint-Malo - 2018-2019

La cérémonie de rentrée solennelle des 44 élèves de la promotion 2018 d'officiers chef de quart machine / chefs mécaniciens 8000kW (OCQM/8000), s'est déroulée le 13 septembre à Saint-Malo.

31 lauréats du concours ont rejoint l'Ecole, rue de la Victoire, et leurs camarades réorientés après une première année du cursus ingénieur ou n'ayant pas été autorisés à passer en 2e année.

Patrice Laporte, directeur général de l'ENSM, Thierry Champion nouveau directeur des études, Jérôme Chomard nouveau directeur du site et Erwan Loison son adjoint pédagogique, ont accueillis les pilots et les invités sur les remparts.

Invité d'honneur de la cérémonie, Daniel Gorrée, représentant de la compagnie Louis Dreyfus Armateurs, LDA, a livré un témoignage émouvant et inspirant aux "pilots".

Claude Renoult, maire de Saint-Malo, a souligné l'attachement de la ville à l'Ecole et l'attention qu'il porte à l'accueil des nouveaux étudiants malouins.

Vincent Lagoguey, sous-préfet, s'est félicité de la vocation toujours très forte pour le métier d'officier de la marine marchande.

Bienvenue aux pilots !

Imprimer E-mail

Patrice Laporte, Directeur général de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Le Directeur général de l'ENSM souhaite une bonne rentrée aux élèves

Patrice Laporte, Directeur général de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Chers élèves,

Le succès remarqué des start-up créées par d’anciens élèves est un révélateur de la valeur de la formation à l’ENSM et du dynamisme de ses étudiants.

Vous pouvez partager la fierté de la réussite de Victorien Erussard, Marin Jarry, Jean-Baptiste Sanchez, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte, Fabien Burignot de Varenne, et Nils Joyeux, et suivre sur les réseaux sociaux Energy Observer, Plastic Odyssey, Sea proven, Zéphyr et Borée*.

La première promotion d’ingénieurs en génie maritime de l’ENSM a été diplômée à Nantes en fin d’année scolaire 2017-2018. Après l’intégration de toutes les formations initiales dans le processus de Bologne (système européen licence, master, doctorat) qui facilitera les échanges avec d’autres établissements d’enseignement supérieur européen, c’est la traduction concrète de la volonté d’ouverture de l’école, voulue lors de la création de l’ENSM en 2010.

En 2018, l’Ecole signe avec le Ministre chargé de la mer son nouveau contrat d’objectifs et de performance, feuille de route de l’ENSM pour les cinq années à venir. En se réorganisant, l’établissement dégagera les marges qui lui donneront les moyens de ses ambitions, aussi bien du point de vue de l’ouverture à l’international, que de la montée en puissance des activités de recherche et développement.

Pour vous accompagner au mieux dans vos vies professionnelles, l’ENSM organise des rencontres avec les armateurs et les industriels. Elle multiplie les contacts et les partenariats avec les acteurs étrangers, faisant de l’international une priorité à l’instar de ses homologues de l’enseignement supérieur.

Le taux d’insertion professionnelle des élèves ayant obtenu le DESMM en 2016 est de 91% selon l’enquête réalisée par l’OFIP en juin 2017. Les statistiques concernant la promotion 2017 et la formation d’officier chef de quart machine / chef mécanicien 8 000kW seront disponibles en octobre 2018. Nous vous les communiquerons.

Les perspectives d’emploi des officiers dans le transport maritime sont actuellement excellentes et il ne fait aucun doute que les chiffres à venir ne feront que conforter ce qui est pressenti.

Je vous souhaite une très bonne année scolaire !

 

Patrice Laporte
Directeur général, DESMM 1983

Imprimer E-mail

Deux professeurs de l'ENSM à bord d'un gazier de Gazocéan

Deux professeurs de l'ENSM sur un gazier de GAZOCEAN

Deux professeurs de l'ENSM à bord d'un gazier de Gazocéan

Partenaire privilégié de l’ENSM, la compagnie maritime GAZOCEAN a accueilli les professeurs Florence Blot et Jean-Baptiste Salaun, du 20 au 26 août 2018, à bord du GLOBAL ENERGY, lors d’une traversée d’est en ouest de la Méditerranée.

Les enseignants ont pu assister aux opérations de chargement et déchargement et participer à la vie du bord. Cette expérience de navigation sur un gazier, navire transportant une énergie dont la demande est en pleine expansion, leur a permis d’actualiser leurs connaissances au travers d’échanges enrichissants et d’une bonne synergie avec l’équipage qui a pris le temps de délivrer de nombreuses explications. Ils indiquent avoir choisi cet embarquement pour anticiper les évolutions réglementaires en matière de pollution atmosphérique imposées par l’annexe 6 de la MARPOL.

Pour dispenser un enseignement de la plus haute qualité, l’ENSM a fait de l’embarquement de ses professeurs un objectif prioritaire.

 

Imprimer E-mail

Rentrée solennelle ENSM 1ère année - promotion 2018-2019

Jean Emmanuel Sauvée, Grand témoin de la cérémonie de rentrée solennelle 2018

Rentrée solennelle ENSM 1ère année - promotion 2018-2019

Les 117 lauréats du concours d’entrée en formation officier de 1re classe de la marine marchande et ingénieur de l’ENSM, ont fait leur rentrée solennelle mardi 4 septembre à 11h, sur le site ENSM de Marseille.
Patrice Laporte, directeur général de l’ENSM, entouré des représentants des collectivités territoriales, et des services de l’Etat, des parlementaires, des armateurs, de la marine nationale, des pilotes, des enseignants et des personnels de l’Ecole, des associations maritimes, des anciens élèves a souhaité le bienvenue à la nouvelle promotion qui compte vingt femmes, sept ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et La Réunion) et un étudiant étranger venu de Madagascar.
18% des candidats viennent de l’académie de Rennes, 17% d’Aix-Marseille.

La cérémonie a été marquée par le témoignage passionnant de Jean-Emmanuel Sauvée, président de Ponant, fondateur avec quelques officiers de la marine marchande, de la compagnie spécialiste des croisières de luxe, qui exploite six navire et en a commandé six autres : « Les marins ont toujours su rebondir » a témoigné le petit-fils du fondateur du journal Le Marin, qui a lancé « Le Ponant » son premier navire en 1991. L’illustre ancien élève de l’Ecole de la marine marchande, a raconté comment avec « de la suite dans les idées, du temps et une volonté farouche », il opérait depuis presque vingt ans des navires dans les glaces de l’Arctique (1999) et de l'Antarctique (2004) et comment depuis 2013, ils empruntent le passage du Nord-ouest.

Patrice Laporte s’est félicité de la transformation de l’ENSM « pour s’adapter aux évolutions du monde maritime et aux besoins de ses acteurs ».
Jean-Emmanuel Sauvée, le directeur général de l’Ecole et les élus ont rendu hommage à Jacques Saadé, très grand armateur, président de CMA CGM, disparu cet été.

Bienvenue aux nouveaux élèves !

Télécharger la photo de la promotion 2018-2019 en haute définition (14,4Mo)

Imprimer E-mail

.   .   .   .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.