Embarquement sur « Le Français » pour les élèves de l’ENSM
Plusieurs élèves de l’École nationale supérieure maritime ont eu la chance d’embarquer sur le mythique voilier « Le Français » durant le week-end du 20 janvier dernier. Une expérience exceptionnelle pour nos officiers en formation sur ce 3 mats, à l’initiative de l’association Grand Voilier École (GVE) et de François Grinnaert, professeur à l’ENSM.
Embarqués à Rouen le vendredi 20 au soir, l’équipage du week-end a descendu la Seine pendant la nuit. Forts d’un ciel clair et d’une vitesse de 20 nœuds établis vent arrière, les élèves ont rejoint la rade cherbourgeoise dans la soirée du samedi 21.
Cette excursion a été l’occasion pour les étudiants de l’École présents de mettre en pratique leur enseignement, notamment dans la manœuvre de ce 3 mats et dans l’entretien de son pont et de ses voiles. Cela leur a aussi permis d’échanger avec l’équipe de Grand Voilier École sur leur projet et leur expérience à bord de ce voilier.
Un week-end qui restera certainement gravé dans la mémoire de ce jeune équipage : une chance que l’École souhaite déjà renouveler dans le cadre d’un partenariat, permettant aux futures générations d’officiers qui passeront par l’ENSM de pouvoir appréhender la navigation sur un navire aussi mythique que « Le Français ». À ce titre, l’ensemble de l’École remercie l’association GVE pour ce moment mémorable passé aux côtés de nos jeunes étudiants.