Ouverture d’une classe à Bastia

Nouvelle classe d’Officier Chef de Quart Passerelle International

Le 5 février 2025, l’École Nationale Supérieure Maritime, le Lycée Professionnel Maritime de Bastia, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, la CMA CGM, la Méridionale et Corsica Linéa se sont réunis pour la signature d’une convention permettant l’ouverture d’une nouvelle classe d’Officier Chef de Quart Passerelle International, au sein du lycée maritime de Bastia. L’annonce de l’ouverture de cette formation d’Officier monovalent pont, qui accueillera 24 élèves le 1er septembre 2025, marque une avancée majeure dans la structuration de la formation maritime en France.

Vers une évolution de la formation supérieure maritime ?

Cette nouvelle classe viendra compléter la formation Officier Chef de Quart Passerelle International existante au Havre (64 élèves par promotion) en accueillant 24 élèves de plus à Bastia, pour les deux premières années de formation. Ce cursus, dispensé sous l’égide de l’École Nationale Supérieure Maritime, illustre la complémentarité entre l’École Nationale Supérieure Maritime et les lycées maritimes, dans une expérimentation qui ouvrira peut-être, depuis Bastia, la voie à une évolution de la formation supérieure maritime.

 

Les compagnies CMA CGM, La Méridionale et Corsica Linéa joueront un rôle clé dans ce projet en mettant à disposition des officiers sous contrat pour assurer une partie des enseignements maritimes au Lycée Professionnel Maritime de Bastia.

Modalités de la formation

La 1ère et la 2ème année Officier Chef de Quart Passerelle International :

  • Formations dispensées sur le site du Havre (64 élèves) et au Lycée Professionnel Maritime de Bastia (24 élèves), sous la coordination pédagogique de l’École Nationale Supérieure Maritime.

3ème année :

  • Formation poursuivie sur le site de l’École Nationale Supérieure Maritime du Havre et/ou de Marseille, selon les résultats obtenus.

Modalités d’admission :

  • Candidatures via la plateforme Parcoursup avec une entrée exclusivement en 1ère année.

Homogénéité de la formation :

  • Il appartiendra de coordonner la dispense des enseignements en s’appuyant sur les compétences de chacun des établissements, dans un montage original et nouveau qui garantira la coordination aux termes de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW).

Une application du Contrat d’Objectifs et de Performance

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance de l’École Nationale Supérieure Maritime, qui vise à renforcer la complémentarité entre les lycées professionnels maritimes et l’enseignement supérieur maritime. Il répond également à l’objectif national de doublement des effectifs d’officiers de la marine marchande d’ici 2027, fixé par le Président de la République en 2021. Avec cette ouverture à Bastia, l’École Nationale Supérieure Maritime et ses partenaires renforcent l’attractivité et la compétitivité de la formation maritime française sur la scène internationale.

« Soyons clairs, le manque de complémentarité entre les LPM et l’ENSM est préjudiciable à la conduite de la politique maritime de notre pays. Même si cela peut faire débat, il nous appartient de la renforcer, avec le LPM de Bastia ; c’est d’ailleurs dans le contrat d’objectifs et de performance de l’ENSM et cela vient renforcer le particularisme de la formation publique maritime. La Corse a besoin de marins, la France a besoin de marins, le monde a besoin de marins, nous devons les former dans l’efficience permise par notre système de formation. Je souhaite remercier tous les acteurs publics et privés qui ont œuvré à cet aboutissement, qui n’est que la poursuite logique du développement de la formation maritime sur tout le territoire national. »

François Lambert, Directeur général de l'ENSM

« Cette journée marque une étape importante, dans le développement du lycée maritime, la valorisation des métiers de la mer, la compétitivité de nos compagnies maritimes et la collaboration entre les acteurs publics de la formation maritime. Notre volonté partagée de faire de la formation maritime un levier de la promotion sociale pour notre jeunesse, nous a permis de mettre en œuvre une synergie pour atteindre cet objectif commun. Je tiens à souligner le rôle de l’École Nationale Supérieure Maritime dans sa démarche d’ouverture et sa volonté de modernisation de la formation maritime. Le lycée maritime de Bastia bénéficie de nombreux soutiens, nos installations témoignent du travail de la Collectivité de Corse et nos formations du soutien des institutions publiques, aujourd’hui ce sont les armateurs qui renforcent leurs actions en faveur de l’avenir de la jeunesse. »

Julien Cometto, Directeur par suppléance du Lycée Maritime de Bastia

À propos de la formation Officier Chef de Quart Passerelle International

La formation Officier Chef de Quart Passerelle International de l’École Nationale Supérieure Maritime permet de former les Officiers de la Marine Marchande. Ils sont destinés à travailler sur des navires de commerce, dont certains avec un équipage international, sur tous les océans et mers du monde afin de transporter des marchandises, d’acheminer des passagers ou encore de mener à bien des travaux spécifiques de pose de câbles ou de soutien aux installations à l’offshore. Cette formation est réalisée en trois ans. Elle comprend des cours théoriques, des travaux dirigés, des séances de mises en situations professionnelles sur simulateurs et des stages embarqués et confère le grade de licence.

Les officiers formés pourront évoluer sur différents types de navires :

  • Navires de charge : porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, rouliers, vraquiers
  • Navires à passagers : ferries, navires de croisière, yachts privés
  • Navires de servitude et de travaux maritimes : câbliers, remorqueurs, navires de soutien aux plateformes offshore
  • Navires de recherche océanographique

À propos du LPM de Bastia

Le Lycée Professionnel Maritime de Bastia propose des formations aux métiers de la mer en formation initiale CAP, bacs professionnels et BTS maritime. L’établissement forme également de nombreux marins au travers ses formations continues, avec des certificats professionnels et spécifiques notamment dans le domaine de la sécurité maritime. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.