HydroTech – HydroContest 2018

Président(s) : Titouan POSSÉMÉ & Cathy LANNUZEL
Trésorier : Valentin LORENZATO
Secrétaire : Nicolas SAUZET

Présentation du projet

HydroTech est une association d’élèves de la marine marchande participant à la 5ème édition de la compétition étudiante internationale HydroContest. Il s’agit d’un concours, organisé par la fondation Hydros, porté sur la construction de navires innovants, toujours plus efficients et plus écologiques.

Les étudiants, venant de tous les continents, réfléchissent donc à la conception de nouveaux prototypes en respectant les cahiers des charges respectifs des deux catégories de courses :
– Les navires lourds transportant 200 kg de lest, représentant les navires de charge
– Les navires légers embarquant 20 kg de lest, représentant les navires à passagers

HydroContest comporte également une course d’endurance durant laquelle la vingtaine d’élèves s’affronte sur un même circuit. De nombreux prix sont alors mis en jeu, en fonction des courses, des catégories, ainsi que pour récompenser la meilleure communication, innovation, le respect et l’esprit d’équipe, valeurs fondamentales du concours.

Suivre l’actualité d’HydroTech :

Préparation à la compétition

07/12/2017 – Visite de l’Energy Observer

HydroTech, précédemment sponsorisé par les pilotes de Marseille et Total Lubmarine, a pu, ce mercredi 6 décembre, visiter l’Energy Observer en escale à Marseille du 2 au 10 décembre 2017. Cette rencontre était l’occasion de découvrir et d’échanger sur les aspects techniques et innovants de ce premier navire à hydrogène. L’équipe de l’Energy Observer, aidé par des bénévoles et des élèves de l’ENSM, accueille également le public au sein de son village éphémère, près du Mucem, afin de lui faire découvrir l’odyssée pour le futur et l’initier à la réalité virtuelle.

09/03/2017 – Avancée des travaux / Soutien de Total Lubmarine

« On continue à travailler sur les bateaux. Pour le léger, après plusieurs couches de stratification tous les trous sont rebouchés !!! Au niveau du lourd, le gouvernail et le réducteur ont été retirés avec succès. »
Le 09 mars 2018, l’association annonce que Total Lubmarine devient sponsor du projet HydroTech.

11 – 12/06/2017 – Impression 3D des foils du léger / Remise bourses HYDROS

HydroTech voit la vie en rose ! Pendant que le léger se fait une nouvelle jeunesse, nous avons modifié la forme du flotteur pour solidifier la structure aérienne. Les foils du léger, quant à eux, sont en cours d’impression !

 

« Olivier VARIN, délégué régional de Hydros et Danielle QUAINI, son adjointe, sont venus nous rencontrer à l’ENSM pour découvrir notre projet Hydrocontest et nous remettre une bourse Hydros ! Nous les remercions pour leur soutien !!! »

HydroTech à l’HydroContest (02 au 09 septembre 2018)

Jour 1 – 02/09/2018

« Nous n’avons pas pu vous informer de la date des tests des coques car nous avons eu à régler de gros imprévus au dernier moment.

C’est donc pourquoi nous avons testé les coques dans le bassin de l’école et non en mer, comme prévu initialement… Quoiqu’il en soit, nous sommes bien arrivés sur le site, en fin d’après midi, pour cette nouvelle édition Hydrocontest. »

Jour 3 – 04/09/2018

« Le léger vient de se qualifier !!
Il y a encore du travail sur la télémétrie et le pas d’hélice, puis nous repasserons pour améliorer notre temps au classement ! »

Jour 7 – 08/09/2018

« Au bout des trois jours de qualification, le navire léger a passé avec succès les 16èmes de finale en décrochant la 13ème place. Nous avons donc concouru le jeudi pour les 8èmes de finale. Sur les quatre équipes, nous sommes arrivés 3ème et avons ainsi accédé à la 2ème phase des 8èmes de finale.

Le lendemain, lors des tests pour améliorer le léger avant la course, notre télécommande a reçu quelques gouttes d’eau, ce qui a perturbé la transmission. Grâce à l’aide d’une autre équipe, nous avons pu changer les télécommande et récepteur à temps, sauf que leur télécommande avait des problèmes de programmation. Cela nous a alors été fatal pour cette phase de repêchage pour les quarts de finale. De cette manière, nous finissons tout de même 12ème sur les 28 équipes participantes.

En ce qui concerne la course longue distance du dimanche, nous avons eu plusieurs problèmes de télémétrie car nous étions au moins 7 équipes à avoir la même télécommande, et nous avons perdu le signal rapidement après le départ. Nous avons quand même réussi à effectuer un tour de parcours, mais il semble que l’organisation ne l’ai pas compté… »