Le Belem en escale au Havre
Entre hier et aujourd’hui, les élèves et agents de l’École étaient nombreux à observer et contempler Le Belem, cet immense voilier à quai non loin du site ENSM du Havre. L’historique trois-mâts reprendra la mer à Rouen dès le lendemain pour l’Armada.
L’incroyable histoire du Belem, remonte au 10 juin 1896, le jour de sa mise à l’eau et il n’a pas fini d’écrire son histoire, protégé par sa bonne étoile.
Une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans, en survivant à une tempête, un incendie de cale, une éruption volcanique, des bombardements et en changeant trois fois de nationalité.
La mission de ce trois-mâts français, à la demande du chocolatier Meunier, était l’importation du cacao venant du Brésil, d’où son nom “Le Belem” qui lui vient de la ville portuaire brésilienne.
Une actualité chargée pour ce navire historique
Le Belem participe à la 8e édition de l’Armada de Rouen, tout comme l’ENSM qui sera présente pour cet événement. Durant 10 jours, les visiteurs auront l’occasion de visiter gratuitement les bateaux les plus prestigieux.
La flamme olympique des JO 2024 embarquera à bord du Belem qui reliera Athènes à Marseille, deux villes liées par leur histoire commune.