Ne manquez pas la formation “Propulsion vélique” !
L’ENSM lance officiellement sa formation propulsion vélique : Navires à propulsion assistée par le vent. Elle se déroulera en mai 2025.
Le programme du stage est délimité en trois principaux objectifs :
Voici le programme de la semaine de formation :
- Journée 1 : Connaissance et choix des technologies, maintenance, sécurité en hauteur
- Journée 2 : Routage, optimisation de polaire, choix de route
- Journée 3 : Pratique du gréement rigide des Chantiers de l’Atlantique, sécurité des manœuvres puis transferts à Quiberon.
- Journée 4 et 5 : Pratique à Quiberon, équilibre navire, positionnement sur le plan d’eau, choix stratégiques et routage, hydrodynamique, manœuvres de sécurité
La formation est basée sur différents sites :
- du 12 – 13 mai sur le site ENSM de Nantes,
- le 14 mai à Pornichet,
- du 14 au 16 mai à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, à Quiberon.
- Durée de la formation : 40h / 5 journées
- Public concerné : Personnels navigants impliqués dans la conduite du navire
- Lieu : site ENSM de Nantes, Pornichet, ENVSN Quiberon, Saint-Nazaire
- Tarif : 1 100 €
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Prérecquis : Avoir suivi le module en ligne (gratuit) CREwWIND, présenter l’attestation de suivi de formation délivrée en fin de module.
A noter :
Pierre Chiffolleau, chargé d’enseignement en Sciences Nautiques et Construction, Sécurité et Exploitation du Navire Marchand et référent propulsion assistée par le vent, témoigne :
“En tant qu’enseignant et observateur engagé des évolutions du secteur maritime, je salue pleinement l’initiative de l’ENSM avec le lancement de sa formation dédiée à la propulsion vélique. Elle arrive à un moment clé pour le transport maritime, où la performance opérationnelle doit désormais rimer avec sobriété énergétique et transition environnementale.
Conçue pour répondre aux attentes concrètes des armateurs, des navigants, mais aussi des bureaux d’études et des ingénieurs, cette formation permet de maîtriser les technologies véliques les plus récentes, tout en les intégrant à l’exploitation réelle d’un navire. Elle alterne efficacement apports théoriques, analyses stratégiques et mises en pratique sur le terrain, offrant une immersion complète dans l’univers du cargo assisté par le vent.
Encadrés par des experts du secteur, les stagiaires acquièrent en quelques jours :
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Une compréhension technique approfondie des systèmes véliques embarqués : gréements rigides, voiles automatisées, maintenance et réglages.
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Une maîtrise des enjeux de sécurité spécifiques à ces nouveaux équipements, notamment lors des manœuvres ou des interventions en hauteur.
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Une capacité à optimiser les routes et le rendement énergétique grâce à l’analyse de polaires, au routage météo, et à la planification stratégique des trajets.
La grande force de cette formation réside dans son approche concrète et opérationnelle : après un premier temps d’apprentissage sur le site des Chantiers de l’Atlantique, les stagiaires poursuivent leur formation en conditions réelles à Quiberon. Là, ils mettent en œuvre les acquis : réglages en navigation, équilibre du navire, choix de route, hydrodynamique, manœuvres de sécurité. Autant de situations qui leur permettent de transposer immédiatement les connaissances au monde réel.
À l’issue des 5 jours, une attestation de l’ENSM vient reconnaître officiellement les compétences acquises. Mais au-delà du diplôme, les stagiaires repartent avec une véritable valeur ajoutée professionnelle. Pour les navigants, ce sont de nouvelles compétences concrètes, directement mobilisables à bord. Pour les armateurs, c’est la garantie de disposer d’équipages formés, capables de tirer le meilleur parti des systèmes véliques pour réduire les consommations et anticiper les exigences réglementaires. Pour les bureaux d’études et ingénieurs, c’est une occasion unique d’approfondir leur compréhension des interactions entre innovation technologique et exploitation maritime.
En résumé, cette formation s’impose comme un véritable levier d’avenir pour celles et ceux qui veulent participer activement à la transformation du transport maritime. Plus qu’un stage, c’est une passerelle vers une exploitation plus durable, plus efficiente et plus résiliente des navires de demain.”