Une nouvelle formation GNL
Une nouvelle formation avancée dispensée par l’ENSM :
Désirant capitaliser sur la construction de leur 1er paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié, les Chantiers de l’Atlantique souhaitaient proposer à leurs ingénieurs du service essais, une formation avancée sur la physique du gaz dans le circuit combustible. Suite à un appel d’offre remporté par l’École, Sylvain Joyeux du service essais, a fourni à l’ENSM les plans des équipements afin d’élaborer une formation sur mesure.
Le Dr. Jonas THIAUCOURT, enseignant-chercheur à l’ENSM a dispensé cette année 5 sessions de 2 jours de cette formation experte dans les locaux des Chantiers de l’Atlantique.
Un formateur tout désigné puisque le GNL et les combustibles stockés à basse température furent son sujet de thèse : hydrogène liquide, biométhane liquéfié.
Engagement et expertise :
À travers cette activité, l’ENSM répond à sa mission de formation des acteurs de l’économie maritime et se positionne comme un pôle d’expertise sur les cryo-combustibles. Une expertise mise au service d’un public exigeant : le service essais du futur MSC Europa, 1er paquebot nazairien propulsé au gaz naturel liquéfie (GNL).