Présentation du projet
Ce projet propose un approfondissement des connaissances sur la nature et la concentration des particules fines émises par le transport maritime, notamment à travers une quantification précise des émissions de particules fines liées aux manœuvres portuaires, au moyen d’acquisitions dynamiques de sources (stack) synchronisées avec l’enregistrement des paramètres du navire (position, vitesse, charge) et de la propulsion. – Définir une méthodologie expérimentale validée pour la mesure des émissions de particules en conditions d’exploitation,
– Effectuer des mesures dynamiques d’émissions de particules fines
– Corréler les émissions des cheminées avec les mesures de qualité de l’air en milieu proche (mesures de pont et de cabine) et en milieu portuaire,
– Tester les gains d’émissions de particules fines obtenus via deux solutions technologiques
– Réaliser deux campagnes d’essais sur le « Honfleur », navire de Brittany Ferries équipé d’un système de propulsion au GNL, dont les émissions réelles peuvent être évaluées en conditions d’exploitation à l’aide d’une instrumentation iso, et caractériser la nature des particules fines émises.
Durée du projet : septembre 2019 à septembre 2022
Rôle de l'ENSM
Inventaire de la pollution atmosphérique liée au trafic maritime
Quantification de la source d’émissions de particules fines dans les conditions de navigation portuaire
Analyse de l’impact des rejets de particules fines sur l’environnement portuaire à proximité et à bord Recommandations techniques pour la réduction des émissions de particules fines à la source