OFFICIER CHEF DE QUART MACHINE / CHEF MECANICIEN 3000kW
OBJECTIFS / RESUME DU POSTE
L’Officier Mécanicien est responsable de l’entretien, de la réparation et de la maintenance des équipements mécaniques utilisés. Il peut être amené à travailler dans des environnements parfois difficiles. Il est doté d’une capacité à résoudre rapidement les problèmes et à travailler de manière autonome.
Embarqué à bord de notre chalutier congélateur pélagique « Prins Bernhard », doté de propulsion diesel classique, d’un système de congélation CO2 et d’une usine partiellement automatisée, l’Officier Mécanicien reporte au Chef Mécanicien ou au Second Mécanicien.
PERIMETRE / DIMENSIONS DU POSTE
À propos de France Pélagique
France Pélagique, fondée en 1988, est une entreprise française spécialisée dans la pêche des espèces de poissons de pleine mer : maquereau, hareng, chinchard, merlan bleu et sardine. Elle gère depuis son siège parisien 2 chalutiers congélateurs navigant sous pavillon français dans les eaux européennes (Atlantique Nord-Est – FAO27). Les produits de sa pêche sont destinés majoritairement aux marchés d’Afrique, d’Europe (France y compris) et d’Asie. France Pélagique, filiale du groupe Cornelis Vrolijk, rassemble une centaine de collaborateurs – navigants et employés. www.francepelagique.fr
Marchés : Pêche pélagique
Pavillon du navire (France), Pays d’embarquements/débarquements usuel (Pays Bas), Acheminement par car ou train
TACHES CLÉS ET RESPONSABILITÉS
Missions :
– Participe à la maintenance, détection de pannes et réparation moteurs, propulsion, production électrique, installations frigo NH3/, usine, équipement de pont
– Participe à la gestion des pièces de rechanges
– Participe aux escales courtes, longues et aux arrêts techniques annuels en rotation avec le reste de l’équipe machine
– S’assure que les bonnes pratiques en matière de sécurité des opérations de maintenance (protection personnelle, systèmes de consignation et de permis de travail) sont suivies par l’équipage et les intervenants extérieurs
– Est responsable de ses équipements de protection individuelle. Il s’assure d’en prendre soin et de les entretenir régulièrement. Il les portes en tout lieu et en tout temps conformément à la règlementation et aux règles internes
– S’assure que l son éthique de travail et sa présentation personnelle et a présentation du navire contribue à l’image positive et professionnelle de la Société. Le navire doit être maintenu propre et rangé au mieux des capacités de l’équipage
– Est responsable de toutes les zones de travail dans lequel il évolue ainsi que les zones communes et personnelles en s’assurant qu’elles sont exemptes de dangers et maintenues propres et bien rangées
– Respecter les directives et réglementations en matière d’hygiène alimentaire (HACCP) et veiller à ce que l’équipement associé soit entretenu conformément aux exigences.
– Veille à ce que tous les équipements utilisés soient entretenus et utilisables en toute sécurité.
Système Qualité – Sécurité – Sûreté – Environnement :
– Soutient et se conforme aux politiques énoncées dans le Manuel QHSE et aux procédures associées, propose toutes les améliorations utiles à ce système de management
– Doit reporter immédiatement toute non-conformité ou déficience identifiée au mieux de ses capacités
– Participe à des évaluations régulières des risques et applique les mesures identifiées pour éviter ou minimiser à un niveau raisonnable les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement
– Doit connaitre, respecter et appliquer toutes les politiques du système de gestion de la sécurité (SMS). Il connait les éléments du système applicable à sa fonction et les met en œuvre conformément aux recommandations du système et du Chef Mécanicien ou du Second Mécanicien
SPECIFICITE DU POSTE
Éducation & expérience demandée / savoir-faire :
– Brevet minimum : OCQM
– Bon niveau en Anglais lu, écrit et parlé obligatoire
Connaissances, compétences, capacités & autres caractéristiques / savoir être :
– Technicité et autonomie, avec des connaissances approfondies en mécanique et hydraulique, ainsi qu’en électronique, en système frigorifique et en électricité
– Fait preuve d’initiative et de bonnes capacités d’adaptation
– Expérience d’au moins 2/3 ans dans des fonctions similaires
– Organisé, rigoureux et motivé, prêt à relever de nombreux challenges
– Bon sens du travail en équipe et de la vie en collectivité
– Attitude et éthique de travail représentatives
– Rigueur et endurance
Salaire :
– En pêche : à la part de pêche (en fonction du chiffre d’affaires du navire) – Salaire minimum garanti
– En port stay long : salaire port stay (grille interne)
– En formation : salaire formation (grille interne)
– Convention Collective Nationale de la Pêche
Congés :
– +/- 36 jours de CP par an (10% du nombre de jours de rôle)
– 1 jour de Repos compensateur par période de 7 jours de mer
Catégorie :
– Catégorie ENIM de base 10 ou plus si surclassement catégoriel
Heures de travail approximatives & Cycle de rotation :
– 8hON / 8hOFF
– 2 marées ON / 1 marée OFF (toutes les marées (OFF y compris) sont rémunérées (durée des marées +/- 20 jours))
Autres :
– Brevets, CFBS, aptitude médicale, livret maritime, passeport, CQALI, CAEERS, MED II à jour obligatoire
– Défiscalisation : Pour la navigation Grande Pêche, en fonction de la durée d’éloignement du navire, de son port d’attache, et aussi du tonnage du navire le taux d’abattement fiscal actuel est de 60 %. Ce taux est défini par l’arrêté du 24 janvier 1973 relatif aux titres de navigation maritime. Si l’arrêté venait à être revu, il serait appliqué de facto par l’Armement
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crewing@francepelagique.fr