Formation hydrogène et décarbonation

PUBLIC CONCERNÉ

Destinée aux personnels d’armements, aux professionnels du paramaritime, aux officiers de marine marchande et aux ingénieurs.

PRÉREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

  • Acquérir une compréhension approfondie de l’hydrogène et des stratégies de décarbonation dans le transport maritime, y compris les propriétés de l’hydrogène, sa production, et son utilisation comme carburant alternatif, ainsi que l’examen des autres carburants alternatifs tels que le méthanol et l’ammoniac.
  • Explorer en détail les réglementations internationales et les normes applicables à l’hydrogène et aux autres carburants alternatifs dans le secteur maritime, abordant les aspects de sécurité, de stockage, et de distribution.
  • Examiner les technologies existantes et émergentes liées à l’utilisation de l’hydrogène et d’autres carburants alternatifs, en se concentrant sur leurs avantages, inconvénients, et applications pratiques dans le cadre de la décarbonation.
  • Développer une compréhension des risques associés à l’usage de l’hydrogène (gazeux et liquide) et d’autres carburants alternatifs, en intégrant des stratégies pour maîtriser ces risques, grâce à l’analyse de cas d’incidents et accidents typiques.

DURÉE

8 heures / 1 journée

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum 6 / Maximum 24

PROGRAMME

1 Gaz à effet de serre (30min)
1.1 Effet de serre
1.2 La part du maritime

2 La décarbonation du transport maritime (1h45)
2.1 La règlementation
2.1.1 EEDI
2.1.2 EEXI
2.1.3 EEOI
2.1.4 IECC
2.1.5 SEEMP
2.1.6 CII
2.1.7 Échanges de quotas
2.2 Les techniques d’améliorations énergétiques des navires
2.2.1 Améliorer le EEDI et le EEXI
2.2.2 Améliorer le EEOI

3 Le méthanol (45min)
3.1 Production du méthanol
3.2 Présentation de la MSC-Circ.1621
3.3 Comparaison méthanol/combustible classique
3.4 Technologies utilisées à bord et perspectives

4 L’ammoniac(45min)
4.1 Production et utilisation de l’ammoniac
4.2 Technologies utilisées à bord
4.3 Sécurité d’utilisation
4.4 Considérations économiques

5 L’hydrogène (3h30)
5.1 Introduction (45min)
5.1.1 L’Odyssée Energy Observer
5.1.2 Introduction à l’hydrogène
5.1.3 Sécurité (domaine d’inflammabilité et d’explosivité, attaque et fragilisation des métaux
etc.)
5.2 Comparaison avec les autres carburants (10 min)
5.3 Cadre réglementaire (25min)
5.3.1 Réglementation OMI (ISM Code, SOLAS, MARPOL, COLREG, Recommandations OMI MSC)
5.3.2 Sociétés de classifications
5.3.3 Normes à respecter (en termes de production, stockage, distribution, étiquetage et
marquage des contenants de l’hydrogène, équipements sous pression, zones ATEX etc.)
5.4 Applications existantes (10min)
Navires et projets hydrogène existants en France, Europe et dans le monde
5.5 Production (25min)
5.5.1 Méthodes de production (vaporeformage du méthane, électrolyse de l’eau, gazéification
de la biomasse, hydrogène naturel)
5.5.2 Avantages et inconvénients des différentes méthodes de production
5.5.3 Focus sur les types d’électrolyseurs existants et leurs performances
5.6 Stockage et distribution (25min)
5.6.1 Méthodes de stockage (gazeux, liquide, solide) et types de réservoirs
5.6.2 Avantages et inconvénients des différentes méthodes de stockage
5.6.3 Focus sur la compression pour le stockage gazeux et la liquéfaction pour le stockage
liquide
5.7 Utilisations (25min)
5.7.1 Technologies (fonctionnement d’une PAC et différents types de PAC)
5.7.2 Applications maritimes (hydrogène gazeux et LH2)
5.7.3 Autres applications (production électricité, transport, chimie, métallurgie)
5.8 Soutage (30min)
Soutage des navires à propulsion hydrogène et infrastructures de soutien spécifiques
5.9 Maintenance et dépannage (30min)
5.9.1 Maintenance préventive et curative des systèmes hydrogène embarqués
5.9.2 Focus maintenance pile à combustible (REXH2)

6 Conclusion et test (30min)
Un test sous forme de QCM, pédagogique, permet d’insister sur les points majeurs.

LIEU DU STAGE

ENSM Saint-Malo, site de Paramé

ENCADREMENT

Enseignants de l’ENSM et des intervenants d’Energy Observer

TEST DE FIN DE STAGE

Un test sous forme de QCM, pédagogique, permet d’insister sur les points majeurs.