Formation module propulsion vélique
PUBLIC CONCERNÉ
Personnels navigants impliqués dans la conduite du navire
PRÉREQUIS
Avoir suivi le module en ligne (gratuit) CREwWIND, présenter l’attestation de suivi de formation délivrée en fin de module. Adresse de connexion : http://crewwind.wind-ship.fr/
OBJECTIFS
• Maitriser les différentes technologies véliques développées sur les cargos, notamment leur conduite, réglage et maintenance
• Appréhender les risques nouveaux liés à l’utilisation de gréments et de voiles de très grandes dimensions.
• Savoir planifier une route et un voyage pour optimiser au mieux le rendement apporter par le système de propulsion vélique.
DURÉE
Du 12 au 16 mai
40 heures de formation
RÉFÉRENCE
Pas de référence réglementaire
NOMBRE DE STAGIAIRES
Minimum : 16 stagiaires
Maximum : 16 stagiaires
LIEU DU STAGE
12 – 13 mai : ENSM Nantes
14 mai : Pornichet
14 au 16 mai : ENVSN Quiberon
PROGRAMME
Journée 1 : Connaissance et choix des technologie, maintenance, sécurité en hauteur
Journée 2 : Routage, optimisation de polaire, choix de route
Journée 3 : Pratique du gréement rigide des Chantiers de l’Atlantique, sécurité des manoeuvres. Puis transferts à Quiberon
Journée 4 et 5: Pratique à Quiberon, équilibre navire, positionnement sur le plan d’eau, choix stratégiques et routage, hydrodynamique, manoeuvres de sécurité
Conférences et TD, puis pratique sur voiliers et démonstrateurs.
ENCADREMENT
Christophe VANHORICK, ENSM
Pierre CHIFFOLLEAU, ENSM
Far Wind
Chantiers de l’Atlantique
D-ICE Engineering
ENVSN Quiberon
TEST DE FIN DE STAGE
Oui, évaluation sur l’assiduité des stagiaires
ATTESTATION DE FIN DE STAGE
Oui
TARIF
1 100€ par stagiaire *sous réserve d’acceptation par le Conseil d’Administration.
•Les frais de transports entre les lieux de la formation ne sont paspris en charge par l’ENSM. Le stagiaire doit s’assurer du moyen detransport entre les sites du stage.
•L’hébergement et les frais de bouche ne sont pas inclus dans la prestation et sont à la charge du stagiaire.
Contacts
Réservation et renseignements :
T. +33(0)9 70 00 03 22 ou +33 (0)6 64 49 13 56
Mail : cemafor@supmaritime.fr
Pierre Chiffolleau, chargé d’enseignement en Sciences Nautiques et Construction, Sécurité et Exploitation du Navire Marchand témoigne :
“En tant qu’enseignant et observateur engagé des évolutions du secteur maritime, je salue pleinement l’initiative de l’ENSM avec le lancement de sa formation dédiée à la propulsion vélique. Elle arrive à un moment clé pour le transport maritime, où la performance opérationnelle doit désormais rimer avec sobriété énergétique et transition environnementale.
Conçue pour répondre aux attentes concrètes des armateurs, des navigants, mais aussi des bureaux d’études et des ingénieurs, cette formation permet de maîtriser les technologies véliques les plus récentes, tout en les intégrant à l’exploitation réelle d’un navire. Elle alterne efficacement apports théoriques, analyses stratégiques et mises en pratique sur le terrain, offrant une immersion complète dans l’univers du cargo assisté par le vent.
Encadrés par des experts du secteur, les stagiaires acquièrent en quelques jours :
- Une compréhension technique approfondie des systèmes véliques embarqués : gréements rigides, voiles automatisées, maintenance et réglages.
- Une maîtrise des enjeux de sécurité spécifiques à ces nouveaux équipements, notamment lors des manœuvres ou des interventions en hauteur.
- Une capacité à optimiser les routes et le rendement énergétique grâce à l’analyse de polaires, au routage météo, et à la planification stratégique des trajets.
La grande force de cette formation réside dans son approche concrète et opérationnelle : après un premier temps d’apprentissage sur le site des Chantiers de l’Atlantique, les stagiaires poursuivent leur formation en conditions réelles à Quiberon. Là, ils mettent en œuvre les acquis : réglages en navigation, équilibre du navire, choix de route, hydrodynamique, manœuvres de sécurité. Autant de situations qui leur permettent de transposer immédiatement les connaissances au monde réel.
À l’issue des 5 jours, une attestation de l’ENSM vient reconnaître officiellement les compétences acquises. Mais au-delà du diplôme, les stagiaires repartent avec une véritable valeur ajoutée professionnelle. Pour les navigants, ce sont de nouvelles compétences concrètes, directement mobilisables à bord. Pour les armateurs, c’est la garantie de disposer d’équipages formés, capables de tirer le meilleur parti des systèmes véliques pour réduire les consommations et anticiper les exigences réglementaires. Pour les bureaux d’études et ingénieurs, c’est une occasion unique d’approfondir leur compréhension des interactions entre innovation technologique et exploitation maritime.
En résumé, cette formation s’impose comme un véritable levier d’avenir pour celles et ceux qui veulent participer activement à la transformation du transport maritime. Plus qu’un stage, c’est une passerelle vers une exploitation plus durable, plus efficiente et plus résiliente des navires de demain.”