PUBLIC CONCERNÉ
- Personne Désignée à terre au sens de l’ISM,
- Personnel Sédentaire susceptible de devoir réaliser des enquêtes internes après un accident ou incident (Services Armement, Exploitation, Technique, Hygiène Sécurité et Environnement),
- Personnel navigant soumis à Vetting client (SIRE, OVID),
- Elus au Comité Social Economique,
- Membres de la Commission Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
PRÉREQUIS
Aucun
DURÉE
8 heures
NOMBRE DE STAGIAIRES
Minimum 6 ou 8 stagiaires
Maximum 12 stagiaires
PROGRAMME
Demi-journée 1 : 4h
-Capacités attendues :
Identifier pourquoi investiguer les accidents, incidents et quasi-accidents. Identifier les principales étapes de l’investigation. Identifier les outils d’investigation les plus connus dans l’industrie et dans le monde maritime.
-Contenu :
Obligations de l’employeur (roue de Deming, ISM, ISPS) et standards de l’industrie maritime (Vetting), Analyse quantitative et qualitative.
Constitution de l’équipe d’investigation
Collecte des données initiales et approfondies
Présentation des outils d’investigation (QQOQCCP / 5W, Arbre des causes, 5 whys, Hishikawa, Bow Tie, tap root)
Demi-journée 2 : 4h
-Capacités attendues :
Identifier la structure d’un rapport d’investigation.
Etre capable d’utiliser les outils d’investigation et de réaliser une investigation sur un cas simple
-Contenu :
Analyse, rédaction et intégration, conclusion et rapport
Etudes de cas et exercices pratiques
TEST DE FIN DE STAGE
Oui, questionnaire en fin de stage