L3 génie maritime

La L3 génie maritime est accessible après un bac + 2. Elle permet aux candidats possédant ce niveau et remplissant les conditions d’accès d’entrer en troisième année dans le cycle de spécialisation génie maritime du titre ingénieur ENSM. La L3 génie maritime conduit directement en année M1 génie maritime (il n’y a pas d’autre orientation possible au sein de l’ENSM).

Accessible pour les candidats suivants :

– À la suite d’une CPGE MP et PSI, une CUPGE, certains DUT scientifiques (liste dans notice de candidature) : sur dossier
– À la suite d’une année de prépa ATS : sur dossier
– À la suite de prépa PT via le concours de la banque PT.

La L3 génie maritime apporte des connaissances sur la construction, le fonctionnement, l’utilisation du navire professionnel et sur le cadre administratif et réglementaire de son secteur économique. L’anglais maritime y est débuté.

Des formations sur simulateur navigation sont proposées. Cette formation n’aboutit pas à la délivrance d’un titre permettant de naviguer. Elle permet d’appréhender correctement le milieu professionnel dans lequel exercera le futur ingénieur en génie maritime.

Durant cette année de L3, les connaissances scientifiques de l’inscrit, dont le niveau est défini par le profil des possibles candidats à la L3 génie maritime (voir plus haut), sont développées et orientées vers leur maîtrise nécessaire pour suivre l’année M1 et M2 dans l’un de deux parcours proposés :

 

Cette formation dispensée sur le site ENSM de Nantes concerne le secteurs de la conception, l’exploitation, la maintenance et l’optimisation des navires « propres », tant au niveau de leur construction, de leur propulsion et production d’énergie, du stockage du combustible que des sous-systèmes du navire.

Ces formations dispensées sur le site ENSM de Nantes, concernent les secteurs de :

Cette formation également dispensée sur le site ENSM de Nantestraite du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance des installations de production d’énergie offshore : secteurs « Oil & Gas » et « EMR » éolien, hydrolien, énergie thermique des mers, pour le parcours DMO.

Le choix du parcours s’effectue en début d’année M1.

Candidatures / informations

Frais de scolarité 2021/2022 : 1430€ pour les ressortissants européens et 8000€ hors UE

Renseignements : bef.nantes@supmaritime.fr /  T. +33(0)9 70 00 04 23