Présentation
En 2023, l’ENSM a organisé près de 350 sessions de stages pour 2800 stagiaires. Les stages répondent aux exigences de réglementations nationales et internationales, mais ils peuvent aussi être réalisés sur-mesure pour des besoins ponctuels d’entreprises.
Les formations sont délivrées sur les quatre sites ou intra-entreprises.
L’ENSM, au cœur de l’enseignement maritime, met l’accent sur les formations STCW pour les professionnels en cours de revalidation ou désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Ces formations, essentielles et mondialement reconnues, visent à renforcer la compétence et la sécurité en mer, en respectant les normes maritimes internationales. Elles sont le fondement de notre offre éducative, démontrant notre engagement envers le développement continu des compétences maritimes.
L’ENSM propose des formations Cybersécurité, ciblées maritime et portuaire. Elle poursuit son partenariat avec Francecyber Maritime.
En partenariat avec l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche) l’ENSM propose la formation «L’escale commerciale du navire».
L’Ecole travaille aussi sur les standards internationaux de formation pour le personnel intervenant sur les champs éoliens, standards dits GWO (Global Wind Organisation).
Les formations STCW ouvrent la porte vers le monde maritime, et au cœur de cette expertise se trouve le Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage en Mer le CESAME de l’ENSM. Nous accueillons des stagiaires pour les formations STCW CAEERS, CAECSR, TIS, FBLI et CQALI, couvrant à la fois les primo-délivrances et les revalidations.
Que vous soyez marins ou non-marins, un établissement supérieur maritime ou non maritime, que vous soyez une entreprise liée ou non à l’économie maritime, n’hésitez pas à contacter : cemafor@supmaritime.fr
L’ENSM développe son offre de formation continue et professionnelle en s’appuyant sur son corps professoral disposant de diverses expertises et sur du matériel pédagogique performant, notamment des simulateurs,
Elle est riche de partenariats avec de nombreux acteurs de l’économie maritime et des établissements d’enseignement supérieur.
Une équipe dynamique est dédiée à la formation continue pour répondre aux enjeux de formation d’aujourd’hui et de demain.
L’ENSM est un établissement agrée en France pour délivrer les formations suivantes :
- Glace base et avancé : le code polaire est entré en vigueur le 1er janvier 2017, les amendements de la STCW, concernant la qualification des équipages en juillet 2018.
- IGF base et avancé : l’ENSM est agréée IGF depuis novembre 2017 (International Code of Safety for Ships using Gases or Other Low Flashpoint Fuel) et propose ainsi des formations certifiantes.
Les formations, menée conjointement avec des experts de GAZOCEAN, s’adressent autant au personnel navigant, qu’aux collaborateurs sédentaires des compagnes de navigation, des ports, des sociétés de classification. Ces formations sont également labellisées par le pôle mer méditerranée. - VTS : l’ENSM accueille des stagiaires français et internationaux, pour ces formations (Vessel Traffic System), agrées par l’IALA.
Contacts
Trouver un stage
CEMAFOR, le service formation continue de l’ENSM propose des stages toute l’année :
télécharger le planning des stages 2023/2024
télécharger le planning des stages 2024/2025
Stages
Accédez à la plateforme d’inscription en ligne dédiée aux particuliers et aux entreprises souhaitant accéder à l’offre de formation continue de l’ENSM et notamment de son CEntre MAritime de FORmation (CEMAFOR).
Accès à la plateforme en ligne E-CEMAFOR
Une plateforme adaptée aux besoins du secteur
E-CEMAFOR vise à moderniser et simplifier les processus d’inscription aux formations continues de l’ENSM. La plateforme permet aux armateurs, aux professionnels du secteur maritime et aux particuliers de s’inscrire directement en ligne et de suivre en temps réel l’évolution de leurs réservations. L’ENSM renforce ainsi son engagement de soutenir le développement professionnel des marins et acteurs de la filière maritime, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles exigences de la formation continue.
Imaginé depuis plusieurs années, le projet de dématérialisation s’est accéléré en début d’année 2024. Le choix s’est porté sur un développement logiciel en interne qui permet l’optimisation du temps et des méthodes de travail au sein de l’ENSM. A terme, la plateforme élargira son catalogue de formation en proposant d’autres formations en ligne.
Les tutoriels E-CEMAFOR
Pour faciliter la prise en main de cet outil, l’ENSM met à disposition sur son site internet supmaritime.fr deux tutoriels, conçus spécifiquement pour les entreprises et pour les particuliers. Ces guides pratiques permettent de naviguer dans la plateforme e-CEMAFOR, de la création d’un compte utilisateur à la gestion des inscriptions en ligne.