INITIATION MÉDICALE II
PUBLIC CONCERNÉ
À bord des navires armés avec un rôle d’équipage et ne disposant pas d’un médecin embarqué, l’assistance médicale en mer est assurée par :
– des personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d’urgence
– des personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux
Pour être désignés dans l’une ou l’autre de ces fonctions, les personnels doivent avoir acquis un niveau de compétences leur permettant, sous le contrôle du médecin du centre de consultations médicales maritimes, de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord des navires, et ce pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit, en cas de besoin, pris en charge par une structure de soins médicalisée.
Toute personne désignée pour dispenser les soins d’urgence ainsi que par toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 500 UMS ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes et des navires de plaisance armés avec un rôle d’équipage.
PRÉREQUIS
- Être titulaire de la certification Médical I
- Être titulaire d’un certificat du médecin des gens de mer mentionnant l’aptitude à la navigation datant de moins de 12 mois.
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances médicales visant à permettre aux personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord, et ce, pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit pris en charge par une structure de soins médicalisés.
DURÉE
50 heures
RÉFÉRENCE
PROGRAMME
– UV PSEM Premiers secours en équipe-mer 35 heures
– UV SE Soins élémentaires 5 heures
– UV HPR Hygiène et prévention des risques 3 heures
– UV AMMCT2Aide médicale en mer – consultation télémédicale de niveau 2 7 heures
LIEU DU STAGE
ENSM multi-sites
ENCADREMENT
– Secouriste / professeur IFSI / médecin des gens de mer / médecin hôpital
– Médecin du centre de consultation médicale maritime de Toulouse
TEST DE FIN DE STAGE
Non / Participation active requise
TAUX DE CERTIFICATION/ATTESTATION
Le taux de certification/attestation à ce stage est de 100%.
Les attestations de stages sont dématérialisées, et accessibles directement sur votre portail du marin dès la validation du suivi avec succès de la formation.
Ces attestations ont une validité de 12 mois, délai vous permettant, via le CERFA approprié, de renouveler vos certificats auprès des Affaires Maritimes.
TAUX DE SATISFACTION
Le taux de satisfaction à ce stage est de 100% (2023)
NOMBRE DE STAGIAIRES
Min 8/ Max 16
NOMBRE DE SESSIONS / STAGIAIRES MOYEN PAR SESSION
3 sessions avec 9 stagiaires en moyenne par sessions en 2023
ATTESTATION STCW
Oui
TARIF
900€
CODES RS
RS5924