Officier de la Marine Marchande

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Description

Les officiers de la marine marchande sont destinés à travailler sur des navires de commerce, dont certains avec un équipage international, sur tous les océans et mers du monde afin de transporter des marchandises, d’acheminer des passagers ou encore de mener à bien des travaux spécifiques de pose de câbles ou de soutien aux installations à l’offshore. L’ENSM propose plusieurs formations pour devenir officier de la marine marchande.

Officier de 1ère classe / Ingénieur

Les officiers de 1ère classe ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce sans limitation de tonnage ni de puissance. Ils encadrent l’équipage du navire, sont chargés de la sécurité et coordonnent les activités à bord.

La spécialité navigant permet l’obtention de brevets maritimes reconnus internationalement.

  • DEO1MM diplôme d’élève officier de 1ere classe de la marine marchande
  • DESMM diplôme d’études supérieures de la marine marchande.

 

Officier de 1ère classe / Ingénieur

Officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000kW

La formation Officier chef de quart machine prépare au métier d’officier mécanicien puis de chef mécanicien à bord des navires de commerce.

Les secteurs d’activité sont nombreux sur différents types de navires :

  • Navires de charge comme les porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, rouliers, vraquiers
  • Navires à passagers comme les ferries, navires de croisières, yachts privés
  • Navires de servitude et de travaux maritimes comme les câbliers, remorqueurs, navires de soutien aux plateformes
  • Navires de recherche océanographiques.

 

Officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000kW

Officier chef de quart passerelle international / capitaine 3000

A l’issue de la formation Officier chef de quart passerelle international, les secteurs d’activité sont nombreux sur différents types de navires :

  • Navires de charge : porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, rouliers, vraquiers
  • Navires à passagers : ferries, navires de croisières, yachts privés
  • Navires de servitude et de travaux maritimes : câbliers, remorqueurs, navires de soutien aux plateformes offshore …
  • Navires de recherche océanographiques.

Officier chef de quart passerelle international / capitaine 3000

Conditions d’aptitude physique à la profession de marin

En ce qui concerne la santé, les marins doivent satisfaire à des conditions d’aptitude physique, définies sur le plan international.

    • Consulter l’arrêté du 30 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 16 avril 1986 relatif aux conditions d’aptitude physique à la profession de marin, à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance.