
Chargé(e) d’exploitation offshore
Le.a chargé.e d’exploitation interviendra en appui aux quatre programmes scientifiques et techniques de l’institut pour la préparation et la réalisation d’opérations en mer de courtes durées visant à déployer, exploiter et maintenir des dispositifs de mesure autonomes ou intégrés à des structures (bouées, mât de mesures, éoliennes). Il/elle sera chargé.e de coordonner le maintien en conditions opérationnelles de ces structures et de leurs équipements.
Les missions principales consistent à :
– Prendre en charge le suivi en exploitation et le maintien en conditions opérationnelles de dispositifs de mesure pérennes déployés (bouées scientifiques multi-instrumentées) ou opérées par l’institut (mât de mesures, future éolienne).
– Mettre en oeuvre des essais et des campagnes d’acquisition de données en mer pour les besoins des quatre programmes de R&D de l’institut. Les opérations auront lieu principalement en Manche Est – Mer du Nord, mais également sur les autres façades françaises de manière plus occasionnelle.
Ces missions se déclinent de la manière suivante :
– En particulier sur le mât de Fécamp (76) : assurer l’installation et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes embarqués (alimentation, communication, stockage des données, géolocalisation, intégration des capteurs, etc.) ; tenir à jour les dossiers techniques ; gérer la maintenance préventive et curative de la structure du mât et de ses systèmes auxiliaires (grue, éléments de sécurité, JTube, …). Maintenir le contact avec les autorités et assurer une veille réglementaire.
– Planifier, préparer et coordonner les opérations en mer, dans le respect des règles QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) : identifier les besoins de maintenance et comprendre les besoins scientifiques ; identifier les méthodes et moyens d’intervention (navires, plongeurs, ROV, etc…) ; contractualiser avec les prestataires ; encadrer l’établissement des procédures d’intervention et analyses de risques ; organiser la logistique.
– Participer activement aux opérations en mer : effectuer le briefing de départ ; superviser les interventions de maintenance et assurer la mise en oeuvre des protocoles de mesures.
Contact
Vous pouvez nous envoyer CV et lettre de motivation à BLANPAIN Olivier :
olivier.blanpain@france-energies-marines.org