Le projet OVERHEAT
Le projet OVERHEAT vise à proposer une solution digitale innovante pour la lutte contre les incendies sur les porte-conteneurs, en intégrant une approche globale en temps réel et en donnant la priorité à la sécurité, à la protection de l’environnement et à la conformité réglementaire.
Cette initiative vise à ouvrir la voie à une nouvelle ère de prévention et de gestion des incendies dans le transport maritime.
Thématique de recherche : Pôle risque maritime
Porteur de projet : IMAT (Italian Maritime Academy Technologies SRL)
Autres membres du consortium : ISSNOVA, ILOT, ISL, Port of Brest, VPF, DITS srl, CRITT T&L, AKKODIS, ENSM, GTS, SeaTopic, Peopletrust, ISaSS, TOPVIEW, VFF, Caronte, Lukasiewucz Research Network – Institute of Aviation, CIRCOE
Budget global : 7 M€ dont 5,8 M€ subventionnées par l’Union Européenne
Date de début : 01/01/2024
Durée du projet estimée : 3 ans
Mots-clés : Incendie, porte-conteneur, solution digitale, prévention, détection précoce, capteurs connectés IoT
Objectifs du projet
Les objectifs sont nombreux :
- réduire les accidents de navigation et les dommages causés aux mammifères marins,
- comprendre les causes des accidents de navigation afin d’en améliorer la prévention,
- mettre en place des systèmes automatisés réduisant le facteur humain,
- développer et intégrer à l’architecture globale du navire et dans les systèmes de contrôle du trafic des solutions numériques qui contribuent à la prévention des accidents,
- détecter rapidement les incendies de porte-conteneurs et les traiter en toute sécurité sans recourir à une intervention extérieure,
- limiter l’exposition aux produits de combustion toxiques pour les équipages, les communautés côtières et portuaires,
- réduire la fréquence des incendies de porte-conteneurs.
Financement
Financé par l’Union européenne sous GA 101076633. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.
Contacts
Point de contact ENSM :
Pedro MERINO-LASO – Chargé de recherche
pedro.merino-laso@supmaritime.fr
Participants ENSM au projet :
Pedro MERINO-LASO – Chargé de recherche
pedro.merino-laso@supmaritime.fr
Hasan AHMAD – Ingénieur de recherche
ahmad.hasan@supmaritime.fr