Présentation du projet
SEANATIC est un projet développé par un consortium de 5 partenaires qui vise à développer une solution de maintenance préventive. L’objectif est de réduire les coûts d’exploitation des navires et d’améliorer la conception des futurs navires.
Première étape vers le navire autonome, SEANATIC va apporter de nouvelles opportunités en matière d’efficacité énergétique, de sécurité et de réduction des coûts grâce à une solution innovante de maintenance prédictive des navires.
Rôle de l'ENSM
L’ENSM apporte son expertise métier et accueille les tests-utilisateurs sur son simulateur dédié.
L’établissement intervient dans trois tâches :
- La première réside dans le recueil des données et la spécification du besoin, et l’analyse de l’existant (documentation sur la maintenance dans la marine marchande et les principales fonctionnalités, scénario existant sur simulateur à l’ENSM).
- Lors de la seconde tâche, les maquettes d’interfaces fabriquées par la société Azimut (partenaire) seront testées par des étudiants de l’ENSM.
- Et enfin, pendant la troisième tâche, se déroulera le test de l’interface dynamique dans un environnement simulé et l’analyse d’impact sur l’officier chef de quart
Partenaires
Contact
Chef de projet : Irène PUIG