Titre de la thèse
Probabilité d’apparition du roulis paramétrique sur un état de mer prédéfinis
Présentation du projet
Le travail consiste à déterminer le comportement d’un navire sur mer réelle dans des conditions de navigation susceptibles de faire apparaître le roulis paramétrique, puis d’analyser le signal de roulis pour identifier les périodes pendant lesquelles cette défaillance est présente.
L’objectif est d’en déduire une probabilité d’apparition du roulis paramétrique sur un état de mer donné.
A partir de ce résultat, un critère relatif à la probabilité maximale acceptable sera proposé, un guide de réaction de l’équipage en fonction de ce risque d’apparition sera rédigé. Un système d’analyse en temps réel des signaux de la centrale inertielle sera étudié pour affiner l’évaluation du risque instantan
Partenaires
CMA-CGM
ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime)
IRENav (Institut de Recherche de l’Ecole Navale)
ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, école doctorale)
CV du doctorant
Contact
Vivien LUTHY – vivien.luthy@supmaritime.fr
Co-encadrant :
François GRINNAERT – francois.grinnaert@supmaritime.fr